Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Eva Joly répond sur son accent dans une vidéo

La candidate écologiste à la présidentielle défend son accent norvégien comme "la preuve du rayonnement de la langue française".

Par Sylvia Zappi

Publié le 09 décembre 2011 à 14h39, modifié le 09 décembre 2011 à 16h56

Temps de Lecture 1 min.

Eva Joly, le 15 juin 2011 à Lille.

Fière d'être française. C'est sur ce ton qu'Eva Joly a décidé de répondre aux attaques sur son accent norvégien. Dans une vidéo publiée vendredi 9 décembre sur LeJDD.fr, la candidate écologiste à l'élection présidentielle met en avant son accent : "Mon accent est la preuve du rayonnement de la langue française et son attractivité dans le monde entier."

Autour du slogan "Parce qu'une République sans accent(s) n'a pas de sens", l'ex-magistrate raconte son parcours et son choix de naturalisation "Parce qu'une République sans accent(s) n'a pas de sens", "Je suis venue en France à 20 ans parce que ce pays était pour moi un rêve. J'y vis maintenant depuis cinquante ans", déclare Eva Joly dans le clip. "Je représente la France qui pense que la fraternité est notre bien le plus précieux."

"SI ON EST FRANÇAIS, IL Y A DES COURS DE FRANÇAIS"

Comme le raconte le JDD, on entend la chanson Douce France de Charles Trénet en fond sonore, on entend Jean-Marie Le Pen forcer l'accent norvégien, le comédien Jean-Pierre Castaldi lancer un "Qu'elle retourne en Norvège" ou encore Karl Lagerfeld déclarer : "Si on est Français, il y a des cours de français. On ne peut pas avoir cet accent-là quand on veut se présenter comme présidente." François Fillon, lui, évoque la culture française récente de la candidate.

"Je représente la France qui pense que la fraternité est notre bien le plus précieux", répond la candidate franco-norvégienne. Une série de témoignages de Français aux accents divers, étrangers ou régionaux –"Français par choix et par conviction"– vient en illustration de la diversité des origines sur le territoire.

La candidate a ainsi décidé de faire des attaques contre son accent, qu'elles viennent de la droite comme des médias – notamment l'éditorail de Patrick Besson dans Le Point imitant une Eva Joly à l'accent germanique –, un  axe de campagne. "On s'autorise à moquer mon accent nordique. C'est une manière de me dire qu'il n'y a pas la place comme candidate à la présidentielle pour quelqu'un qui n'est pas bien né, une femme qui vient d'ailleurs", explique-t-elle au Monde.fr.

Mme Joly assure avoir ressenti "l'humiliation raciste que vivent des millions de gens tous les jours dans leur chair". Pour elle, cela démontre "l'urgence de faire une séquence antidiscriminations" dans la campagne.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.